PERMIS D'EXPLOITATION
06.20.57.69.02        Hygiène Alimentaire
Permis d'Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire en E-Learning
obtenez rapidement la licence exploitation
Date du stage
Code postal
Licence d’exploitation : vos obligations
Vous êtes exploitant d’un établissement de restauration ? Conformément à la législation en vigueur, vous devez être titulaire d’une licence d’exploitation en cours de validité si vous servez ou vendez des boissons alcoolisées. Pour obtenir votre licence, vous devez suivre une formation. Permis d’exploitation : trouvez votre formation. Stage Permis Exploitation est un organisme certifié par l’État, spécialisé dans les formations à destination des exploitants et restaurateurs qui souhaitent obtenir leur permis d’exploitation. Réservez dès maintenant votre session dans votre département.
Licence débit de boissons : comment l’obtenir ?
Sans une licence II, III ou IV, il est impossible d’exercer la profession d’exploitant de débit de boissons. Aujourd’hui, il est très facile de passer son permis d’exploitation en suivant seulement quelques heures de formation. Licence d’exploitation et réglementation. Ne vous laissez pas surprendre par un contrôle : obtenez votre permis d’exploitation pour être en règle avant d’ouvrir votre restaurant ou votre débit de boissons.
Vente boissons alcoolisées et formation obligatoire
Ouvrir un restaurant, un bar ou un établissement de restauration rapide est votre rêve ? Dans certaines conditions, notamment si vous vendez de l’alcool à consommer sur place ou à emporter, vous devez suivre une formation professionnelle. Permis d’exploitation : où se former ? L’acquisition ou le transfert d’une licence (II, III ou IV) ne suffit plus pour ouvrir un débit de boissons ! Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre permis d’exploitation dans votre département.
Accueil  >  Licence d'exploitation - Débit d'alcool restaurant   >  Restauration et vente d'alcool : tout ce qu'il faut savoir

Restauration et vente d'alcool : tout ce qu'il faut savoir


Licence restaurant : connaître la réglementation

Si vous avez pour projet d’ouvrir ou de reprendre un établissement de restauration, vous devez vous assurer d’être en phase avec la législation en vigueur, notamment si vous envisagez de servir des boissons alcoolisées au sein de votre restaurant. Il existe deux types de licences dédiées aux restaurateurs.
  • La petite licence vous permet de proposer à vos clients des boissons fermentées à faible teneur en alcool comme la bière, le cidre ou la crème de cassis.
  • La grande licence (correspondant aux licences III et IV) est quant à elle indispensable pour servir du vin, des apéritifs ou toute boisson comportant plus de 18° d’alcool.

Quelle que soit la nature de votre établissement – restaurant classique, snack-bar ou Fast Food – vous devez effectuer une déclaration préalable auprès de la mairie de votre commune ou de votre arrondissement. A Paris, en revanche, c’est à la préfecture de police qu’il faut s’adresser.

Attention,

si vous vendez des boissons alcoolisées à emporter, vous êtes également concerné par cette réglementation et devrez présenter votre licence en cas de contrôle.


Débit d’alcool et formation obligatoire


Dans le cadre d’une sensibilisation aux enjeux de santé publique qui découlent de la vente d’alcool (lutte contre l’alcoolisme, nuisances, protection des mineurs, etc.), tout professionnel de la restauration souhaitant obtenir une licence restaurant doit suivre une formation obligatoire. La formation se déroule sur une ou deux journées en fonction de l’expérience de l’exploitant. Son objectif est de permettre aux professionnels d’appréhender l’ensemble des problématiques liées à l’exercice de leur métier, mais aussi de connaître leurs droits (crédits d’impôts, aides étatiques…). Les enseignements proposés s’affirment donc comme des outils précieux pour les personnes qui souhaitent s’informer sur le cadre législatif intrinsèque à l’ouverture d’un établissement de restauration. En contrepartie de son assiduité, le professionnel se voit remettre un permis d’exploitation valable 10 ans, dont il devra justifier pour obtenir sa licence.

Stage Permis Exploitation

est un organisme de formation reconnu par l’État qui propose des formations sur mesure aux exploitants désirant ouvrir un restaurant ou un débit d’alcool. Grâce à des sessions régulièrement organisées à travers toute la France, il est facile de trouver une formation dans son département.


Partenaire WebRankInfo