Warning: session_start(): open(/var/sessions/sess_32f85cb458393df18864efcdc33ca348, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in /var/www/licence-exploitation-restaurant.com/www/list.php on line 3

Warning: session_start(): Failed to read session data: files (path: /var/sessions) in /var/www/licence-exploitation-restaurant.com/www/list.php on line 3
L'hygiène alimentaire : une obligation pour les restaurateurs
PERMIS D'EXPLOITATION
06.20.57.69.02        Hygiène Alimentaire
Permis d'Exploitation et formation en Hygiène Alimentaire en E-Learning
obtenez rapidement la licence exploitation
Date du stage
Code postal
Licence d’exploitation : vos obligations
Vous êtes exploitant d’un établissement de restauration ? Conformément à la législation en vigueur, vous devez être titulaire d’une licence d’exploitation en cours de validité si vous servez ou vendez des boissons alcoolisées. Pour obtenir votre licence, vous devez suivre une formation. Permis d’exploitation : trouvez votre formation. Stage Permis Exploitation est un organisme certifié par l’État, spécialisé dans les formations à destination des exploitants et restaurateurs qui souhaitent obtenir leur permis d’exploitation. Réservez dès maintenant votre session dans votre département.
Permis d’exploitation : formez-vous !
Les enseignements de notre organisme agréés par l’État couvrent tous les domaines juridiques liés à l’exploitation d’un débit de boissons ou d’un restaurant. Réservez votre formation permis d’exploitation. Pour vous former au permis d’exploitation, il vous suffit de réserver dès maintenant votre formation. Choisissez une session dans votre département, en fonction de vos disponibilités et des dates proposées. Cette démarche est sans engagement.
Vente boissons alcoolisées et formation obligatoire
Ouvrir un restaurant, un bar ou un établissement de restauration rapide est votre rêve ? Dans certaines conditions, notamment si vous vendez de l’alcool à consommer sur place ou à emporter, vous devez suivre une formation professionnelle. Permis d’exploitation : où se former ? L’acquisition ou le transfert d’une licence (II, III ou IV) ne suffit plus pour ouvrir un débit de boissons ! Inscrivez-vous dès maintenant pour obtenir votre permis d’exploitation dans votre département.
Accueil  >  Hygiène alimentaire - L'hygiène et l'alimentation   >  L'hygiène alimentaire : une obligation pour les restaurateurs

L'hygiène alimentaire : une obligation pour les restaurateurs


Hygiène et salubrité : vos obligations

Ouvrir son restaurant ou reprendre un établissement existant est un rêve pour de nombreux exploitants. Si tel est votre cas, vous devez connaître de manière approfondie la réglementation en matière d’hygiène et salubrité.

Le métier de restaurateur est encadré par une législation très stricte en matière de santé publique, visant à réduire les risques de contamination alimentaire. Avant d’ouvrir votre établissement de manière officielle, vous devez effectuer une déclaration préalable auprès des services vétérinaires de votre préfecture.

Dans certains cas, les autorités sanitaires pourront exiger l’installation d’aménagements destinés à faciliter l’application des mesures d’hygiène, comme un vestiaire, des points d’eau et des WC exclusivement réservés à la clientèle. Il vous faudra également vous assurer de la salubrité de vos locaux et les entretenir quotidiennement pour les garder en parfait état de propreté.

Permis d’exploitation restaurant

Depuis le 1er octobre 2012, les exploitants d’un établissement de restauration commerciale doivent compter au moins un membre titulaire du permis d’exploitation restaurant parmi leur personnel.

La plupart des établissements de restauration sur place ou à emporter (CHR) sont concernés par cette directive : restaurants classiques, self-services, cafétérias, Fast Food, brasseries et chambres d’hôtes proposant un service de restauration. Le permis d’exploitation est délivré à l’issu d’une formation obligatoire, qui se déroule sur une journée. Celle-ci a pour objectif d’enseigner les différents processus à respecter en matière d’hygiène alimentaire : respect de la chaîne du froid, hygiène corporelle, désinfection du matériel et des zones de préparation des aliments, conduite à tenir en cas de contamination, etc. Elle est dispensée par des professionnels de l’hygiène alimentaire et par des juristes.

En cas de contrôle sanitaire, vous devrez justifier de l’obtention de votre permis d’exploitation. Le cas échéant, une sanction pourra être appliquée, même si votre établissement respecte l’ensemble des normes sanitaires en vigueur. En complément du permis d’exploitation, il est recommandé de suivre une formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui permet de réduire fortement les risques de contamination alimentaire.

Notre organisme de formation reconnu par l’État vous propose de nombreuses sessions de formations Hygiène Alimentaire. Réservez dès maintenant votre place pour assister à une formation professionnelle dans votre département.